Les technologies numériques vont bouleverser l’immobilier

By: Actualinet

Pour proposer de nouveaux services qui pourraient profondément bouleverser le traditionnel marché de l’immobilier, différentes start-up innovent.

L’arrivée de la visite virtuelle en 3D, la géolocalisation ou encore la valorisation immobilière, le marché de l’immobilier est en pleine effervescence.  Ces nouveaux services innovants pourraient, dans un avenir proche, bouleverser totalement le marché traditionnel de l’immobilier.

Selon les experts, beaucoup de clients sont réfractaires à l’immobilier neuf car ils ne comprennent pas les plans et ont des difficultés à imaginer ce que pourra donner le projet. La numérisation en 3D des appartements en projet de construction a profondément changé la donne.

La visite virtuelle en 3D permet aux futurs acquéreurs de visualiser comment pourra être leur futur appartement. Il est possible d’appliquer les textures qui correspondent aux revêtements choisis et ainsi avoir un rendu encore plus fiable. L’arrivée des casques de réalité virtuelle pourrait encore plus profondément bouleverser le marché du neuf en proposant une véritable balade virtuelle dans le futur bien et une certaine interactivité avec le logement.

Selon Thomas Penet, un acteur de ce nouveau marché :

« Les trentenaires adorent. D’autres sont totalement réfractaires, ils ont la nausée. Mais cela ne remplacera jamais le fait de pouvoir toucher les matériaux »

Ciblage et géolocalisation sont devenus incontournables

Des solutions comme le ciblage de la recherche d’un bien qui comprend les comparateurs, les simulateurs ou les filtres qui permettent de présenter uniquement les appartements répondants à des caractéristiques strictes sont devenus incontournables dans le marché de l’immobilier. Les nouveaux acteurs ont bien compris l’intérêt du numérique pour le choix d’un bien immobilier.

La géolocalisation couplé à Google Maps et Google Street View a permis de développer une nouvelle façon d’acheter, car permet aux futurs acheteurs d’explorer les alentours. Ils peuvent ainsi s’assurer que celui-ci répond aux exigences de proximité d’une école, de transports en commun ou encore de commerces.