Au cœur de la forêt boréale subarctique de l’extrême nord de la Mongolie, à cheval sur la frontière de la Sibérie russe, un groupe minoritaire unique vit dans la toundra tentaculaire. Pratiquant le même mode de vie depuis des milliers d’années, cette tribu indigène fait partie des plus petites minorités ethniques du monde et des derniers nomades éleveurs de rennes.
Mais aujourd’hui, le peuple Tsaatan est confronté à une menace qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa survie : le gouvernement d’Oulan-Bator veut obliger tous les enfants à aller à l’école dès l’âge de 6 ans. Pour ces familles, c’est un crève-cœur. Et c’est aussi une remise en question de tout leur mode de vie. Alors que faire? Renoncer à leurs traditions pour offrir à leurs enfants un destin différent ? Ou désobéir ? Les Tsaatan sont sans doute confrontés à l’un des plus grands défis de leur existence.
A travers le portrait de Magsar et de sa famille, ce film suit la vie de ces nomades, hors du temps, conscients d’être à un tournant de leur histoire. Isolés dans la taïga, amoureux de leurs rennes et profondément attachés à leur cellule familiale, ils nous offrent un regard étonnamment lucide sur leur monde fragile et menacé.