Darknet, l’autre réseau – Documentaire
Un Darknet est un réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymisation. Certains se limitent à l’échange de fichiers, d’autres permettent la construction d’un écosystème anonyme complet.
Les darknets sont distincts des autres réseaux pair à pair distribués car le partage y est anonyme et donc les utilisateurs peuvent communiquer avec peu de crainte d’interférence gouvernementale ou d’entreprise. Pour ces raisons, les darknets sont souvent associés avec la communication de type dissidence politique et les activités illégales (cybercrime).
Plus généralement, le Darknet peut être utilisé pour décrire tout type de sites non-commerciaux sur Internet, ou pour référer à toutes les technologies et communications web underground, plus communément associés avec les activités illégales ou dissidentes.
Ne pas confondre darknet avec deepweb, lequel signifie web profond.
Le web profond, appelé aussi web invisible ou web caché, désigne la partie d’Internet accessible en ligne, mais non indexée par les moteurs de recherche populaires (certains moteurs, tels que BASE, prennent en compte cette partie du réseau). Cette terminologie oppose « web profond » à web surfacique. Le deep web représenterait 96 % de l’intégralité du web.
- Pour télécharger TOR : Téléchargement
- Informations sur TOR : Wikipedia